AFV Robotique

L'atelier entre dans sa IXème année. Nous proposons, pour les enfants de 8 à 15 ans, une formation à la construction et à la programmation de robots et d'automates avec le langage graphique NXT-G, ainsi qu'avec les langages C/C++ et Java.

L'atelier aura lieu à partir du mercredi 27 septembre :

Salle 40 du Centre des Arts et Loisirs (CAL), 31 avenue Jean Jaurès, 77360 Vaires sur Marne

Participation : 60 € + adhésion à l'AFV (10 €) après accord du responsable de l'atelier

Organisation : 20 séances, de septembre aux vacances de Pâques

En raison de la modification des rythmes scolaires à Vaires sur Marne et dans certaines communes voisines, les horaires deviennent :

Groupe A : le samedi matin, de neuf heures et demie à douze heures

Groupe B : le mercredi matin, de dix heures à douze heures trente

Les quatre premières séances seront consacrées à l'acquisition des bases de la programmation - ou, pour certains enfants, à un approfondissement - avec pour objectif l'animation de robots et d'automates.

Les matériels LEGO Mindstorms (WeDo, NXT et EV3) peuvent accompagner l’enfant jusqu’à Bac+5 dans des environnements logiciels de plus en plus puissants. Des matériels alternatifs (Arduino, Rasberry Pi, Ozobot) sont utilisés simultanément.

Les enfants apprendront à analyser, fixer des objectifs, construire, structurer leurs programmes et déboguer. Par exemple, pour concevoir une grenouille (raisonnablement réaliste) dotée d’un capteur de distance à ultrasons et d'un capteur de température, ils approfondiront la relation vivant/robot en s'appuyant sur une carte heuristique. Le comportement de l’animal est fixé par un automate fini. La grenouille a été la vedette du stand JEULIN aux NI Days.

Les animateurs Michel Henssien, Gilles Racine et Pierre Zanettacci, tous bénévoles, sont issus de l’Université (physique et informatique) et de l’industrie graphique.

Trois années consécutives, nous avons engagé une équipe pour relever les défis de la FIRST LEGO LEAGUE. Nous avons remporté la Coupe "Design et programmation" en janvier 2016, après Esprit d'équipe" en janvier 2015.

Voir AFV Contact N°28, 26, 22, 21, et 3

manège

Pour plus d'information, vous pouvez nous rencontrer au Forum des Associations, à Vaires sur Marne, le dimanche 3 septembre
Il est aussi possible de nous contacter à tout moment par courriel : pierre.zanettacci@upmc.fr