AFV Robotique

Pour plus d'information, vous pouvez nous rencontrer au Forum des Associations, à Vaires sur Marne, le dimanche 2 septembre.

La troisième édition de la Fête des Robots aura lieu dans la salle polyvalente du CAL et présentera  les travaux de l'atelier.

L'atelier entre dans sa Xème année. Nous proposons, pour les enfants de 8 à 16 ans, une formation à la construction et à la programmation de robots et d'automates avec le langage graphique NXT-G, ainsi qu'avec les langages C/C++ et Java.

L'atelier aura lieu à partir du mercredi 26 septembre ou du samedi 29, selon le groupe :

Lieu : Salle 40 du Centre des Arts et Loisirs (CAL), 31 avenue Jean Jaurès, 77360 Vaires sur Marne

Participation : 60 € + adhésion à l'AFV (10 €) après accord du responsable de l'atelier

Organisation : 20 séances, de septembre aux vacances de Pâques

Les horaires du mercredi ont été modifiés :

Groupe A : le samedi matin, de neuf heures et demie à douze heures

Groupe B : le mercredi après-midi, de deux heures à quatre heures et demie

Les premières séances sont consacrées à l'acquisition des bases de la programmation - ou, pour certains enfants, à un approfondissement - avec pour objectif l'animation de robots et d'automates.

Les matériels LEGO Mindstorms (WeDo, NXT et EV3) peuvent accompagner l’enfant jusqu’à Bac+5 dans des environnements logiciels très divers, selon les cursus. Des matériels alternatifs (Arduino, Rasberry Pi, Ozobot) sont utilisés simultanément.

Les enfants apprendront à analyser, fixer des objectifs, construire, structurer leurs programmes et déboguer. Par exemple, pour concevoir une grenouille (raisonnablement réaliste) dotée d’un capteur de distance à ultrasons et d'un capteur de température, ils approfondiront la relation vivant/robot en s'appuyant sur une carte heuristique. Le comportement de l’animal est fixé par un automate fini. La grenouille a été la vedette du stand JEULIN aux NI Days en 2004.

Les animateurs Michel Henssien et Pierre Zanettacci, bénévoles, sont issus de l’Université (physique et informatique) et de l’industrie graphique.

Quatre années consécutives, nous avons engagé une équipe pour relever les défis de la FIRST LEGO LEAGUE. Nous avons remporté la Coupe "Design et programmation" en janvier 2016, après Esprit d'équipe" en janvier 2015.

Cette année, pour le défi INTO ORBIT (dont le thème est l'exploration de l'espace), nous avons pu installer une seconde table d'exercice aux normes de la FLL, ce qui permettra à l'équipe FLL de s'entraîner sans trop perturber la progression de leurs camarades.

Voir AFV Contact N°28, 26, 22, 21, et 3

manège

Il est possible de nous contacter à tout moment par courriel : pierre.zanettacci@upmc.fr